Airwindows est une collection de plugins créés gratuitement par une seule personne pendant de nombreuses années, de nouveaux étant ajoutés chaque semaine. À l'heure actuelle, la collection comprend plus de 300 effets dans chaque catégorie : réverbérations, filtres, distorsion et saturation et bien plus encore. Vous en connaissez peut-être certains si vous utilisez SurgeXT, car il inclut un module d'effets Airwindows qui apporte une poignée des meilleurs plugins. C'est aussi grâce aux développeurs de Surge que l'idée de ce nouveau plugin est née, puisque les Airwindows étaient auparavant simplement livrés sous la forme d'une archive géante de 300 plugins aux noms ambigus, plus un fichier texte géant pour référencer ce que tout fait.
Désormais, vous pouvez obtenir tout cela dans un seul plugin, publié dans tous les principaux formats comme Clap et VST3. Les plugins sont triés par catégorie, peuvent être filtrés de différentes manières, la documentation du plugin sélectionné apparaît simplement dans l'interface, et comme l'interface utilisateur vient de Paul, le développeur principal de Surge, tout est complètement accessible, chaque contrôle étant accessible avec les curseurs ou Maj+F10, au lieu de la touche entrée, vous permettant de saisir une valeur.
Une chose que vous voudrez faire lorsque vous chargerez le plugin pour la première fois est d'activer l'option permettant de transformer la documentation en un champ modifiable afin que vous puissiez la consulter avec les touches fléchées, ce que vous pouvez faire soit à partir du menu des paramètres, soit en en appuyant sur F7.
Comme d'habitude, pour avoir accès au paramètres, une fois le plugin chargé sur la piste, à partir de la fenêtre Fx, appuyez sur F6 pour amener le focus dans la fenêtre du plugin, ou allez dans les paramètres OSARA avec Ctrl+F.
Voici la page officiel du plugin ici.
Voici le lien de téléchargement direct ici.